Les expériences
USI 2024.

Création théâtrale

La question de la souveraineté renvoie à notre identité, à ce que nous avons en propre et qui nous distingue des autres. Comment réagirions-nous si notre travail d'introspection nous menait à découvrir qu'au cœur de notre intimité, c'est l'altérité qui se cache ? Popine Production explore cette perspective à travers le prisme du libre-arbitre, c'est-à-dire la possibilité de faire ses propres choix. Dispose-t-on pleinement de soi-même ? Peut-on parvenir à l’autodétermination ? "Je déciderai si la pluie me trempe" : un spectacle immersif construit sur mesure à découvrir tout au long de la journée !

Photomentalisme

Le mentalisme est une discipline aussi passionnante à admirer que désarmante à expérimenter car elle illustre la porosité entre soi et l'Autre à travers ce que nous avons de plus personnel : nos idées. Thanh Long Bach utilise le mentalisme pour créer la surprise, générer des réactions spontanées et capturer vos sourires les plus sincères. Participez à un shooting photo très spécial pour repenser la frontière entre vous et les autres.

Installation artistique

Le collectif 36 degrés vous propose de découvrir l'installation "GRID" de Solimán López (artiste et historien d’art), une immersion dans une symphonie audiovisuelle modulée en temps réel. Elle illustre l'interaction entre la technologie et notre environnement social en utilisant les données des ondes WiFi captées par nos téléphones. Chaque interaction fait partie intégrante de cette œuvre qui explore les limites entre sphères publique et privée et interroge la nature de nos interactions avec le numérique. Une œuvre interactive pour rendre tangible la technologie et incarner son impact sur nos sociétés, à découvrir en marge des talks d'USI 2024.

Expo : La souveraineté dans le cinéma

Le cinéma est un art, certes. Mais c’est aussi une industrie culturelle qui peut servir des souverainetés. On se souvient de la phrase prononcée par un sénateur américain en 1912 : « trade follows films » (le commerce suit les films). Nous avons sélectionné quelques films célèbres qui développent différentes visions de la souveraineté et de l’autonomie : saurez-vous les décrypter ?

Croquis USI

Le portrait fut longtemps l'apanage des souverains et des nobles. Si la mise en scène de soi s'est aujourd'hui largement démocratisée, le portrait dessiné reste une expérience à part car il nous confronte à la subjectivité de l'illustrateur : il perturbe parce qu'il nous décentre. Le trait de Camille Vermorel, au carrefour du dessin de presse et de la bande dessinée, lui permet de croquer sur le vif ce qui l'entoure : pourquoi pas vous, si vous l'osez ?

Librairie

Notre libraire partenaire Zero@ vous propose une sélection d’ouvrages pour creuser les sujets abordés.